Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

   Expériences professionnelles récentes

En cours. Cahors, cathédrale. Etude et restauration d’une sculpture d’une Vierge de l’Annonciation du XIVe siècle, en pierre classée M.H.

Décembre 2024. Musée des Augustins de Toulouse. Restauration (nettoyage laser) et remontage d’une sculpture de saint Sébastien du XVe siècle en pierre calcaire.

Janv.-juin 2024. Château de Biron (24). Restauration des deux tombeaux et gisants de Pons et Armand de Gontaud Biron, premier quart du XVIe siècle (classé M.H.), en collaboration avec Aline Raux

Janv. 2023. Musée Crozatier du Puy-en-Velay. Restauration de deux bustes en marbre, Napoléon Ier et Pierre Julien.Fév. 2023. Musée Crozatier du Puy-en-Velay. Restauration d’un chapiteau corinthien et d’une clef de voûte en arkose.

Juillet 2021-Décembre 2023. Cathédrale de Rodez. Restauration de 60 blocs formant l’ancienne clôture de chœur Renaissance (mandataire).

En cours. Musée Massey de Tarbes. Etude préalable et restauration d’une Vierge à l’Enfant en pierre calcaire polychromée du XIVe siècle, attribuée au Maître de Rieux.

2022. Cathédrale d’Albi (81). Etude des 66 sculptures en pierre polychromée du chœur. Membre du groupement dirigé par Dominique Faunières.

Fév. 2022. Musée Massey de Tarbes. Etude préalable et restauration d’une Vierge à l’Enfant en pierre calcaire polychromée du XIVe siècle, attribuée au Maître de Rieux.

Mai 2021. Musée Crozatier du Puy-en-Velay. Restauration d’un chapiteau roman en arkose.

2018-2021. Musée Henri Martin de Cahors. Restauration de 37 sculptures en pierre pour l’ouverture du musée (mandataire de l’équipe de restaurateurs comprenant Aline Raux et Manon Joubert).

 

 

 

 

 

 Expériences en formations


2015 : Atelier de restauration des marbres et moulages des Musées du Vatican (6 mois). Restauration de plusieurs sculptures en marbre, en atelier et dans les jardins du Vatican. Participation à la restauration du Persée Triomphant d’Antonio Canova. Sous la direction du Maestro Guy Devreux, Directeur du laboratoire de restauration.

2014 : Eglise-abbatiale Sainte-Foy de Conques (1 semaine). Etude et numérisation laser du portail roman du Jugement Dernier (classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Chantier suivi d’un colloque et d’un article (voir publications). Sous la direction de Mme Juliette Rollier, Chargée de recherche, Institut Image, Arts et Métiers ParisTech.

2014: L’Aquila, Italie. Eglise Santa Maria del Suffragio (1 semaine). Etude préalable avant restauration du décor de façade en stuc. Sous la direction des prof. Giorgia Amicarelli et prof. Francesca Aloisio de l’Université de l’Aquila. 

2014: Pincevent, Site archéologique (1 semaine). Restauration d’un moulage en plâtre peint de 60 m2 sous la direction de Juliette Levy et Marie Payre.

2013 : Musée départemental des Antiquités de Rouen (1 semaine). Bilan sanitaire de la collection lapidaire du jardin romantique du XIXe siècle et traitements de plusieurs pièces. Sous la direction de Mmes Marie Payre et Julie André-Madjlessi. 

2013 : Musée du Louvre, Paris, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (3 mois). Participation au chantier de restauration de la Victoire de Samothrace. Nettoyage de marbres (par différentes méthodes mécaniques et chimiques), démontage et manutention d’œuvres lourdes (déplacements, retournements de blocs), interventions structurelles (collages, pose de goujons, stabilisation et reprise d’assises)

Sous la direction de Mme Anne Liégey et M. Daniel Ibled, restaurateurs de sculpture.

2013 : Musée national des arts asiatiques – Guimet (1 semaine). Restauration de moulages en plâtre datant du XIXe siècle, effectués sur les temples d’Angkor et présentés à l’exposition « Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge »

Sous la direction de M. Daniel Ibled, restaurateur de sculpture.

2012 : Musée archéologique de l’église Sainte-Anne de Jérusalem, Israël (2 semaines). Chantier-école de conservation-restauration. Recollement de la collection, reconditionnement de tablettes cunéiformes, remontage d’ossuaires du Ier siècle, en pierre calcaire. Sous la direction de Mmes Juliette Lévy et Julie André-Madjlessi.

 

2012 : Monastère de Saorge, Alpes-Maritimes (1 semaine) et Musée de l’air et de l’espace, le Bourget (1 semaine). Chantiers-école de conservation préventive, inventaire et bilan sanitaire des collections, préconisations de conservation et de présentation.

2009 : Entreprise Quelin-Mérindol, Avignon (3 mois). Moulage et tirage en plâtre du ciborium d’autel du XVIIIème siècle, église de Pertuis (Vaucluse). Micro-sablage et nettoyage par compresses de sculptures de la cathédrale d’Aix en Provence et du temple des eaux de Montpellier. Fabrication d’éléments en staff. Maçonnerie traditionnelle et remontage d’un autel baroque en marbres polychromes (classé M.H.), Manes (Alpes-de-Haute-Provence).

 

2008 : Musée d’arts populaires et d’ethnologie, Ussel, Corrèze (1 mois). Stage de médiation culturelle. 

 

2007 : Chantier de fouilles archéologiques du Champ du Palais, Bugeat, Corrèze (3 semaines).

Publications

Rollier Juliette, Gaillard Adrien, Mazuir Alexandre, « Le relevé laser comme outils pour l’étude de la façade de Conques », In Portails romans et gothiques menacés par les intempéries. Le relevé laser au service du patrimoine » actes du colloques international des 25 et 26 novembre 2014, Ausonius éditions – Université de Bordeaux Montaigne, collection archéovision, Volume 7, Bordeaux, 2016, pp.159-172.

   Gaillard Adrien, Rollier Juliette, « Sainte-Foy de Conques : Etude préalable et numérisation 3D de la façade », Patrimoines, n° 11, Institut national du patrimoine et Réunion des musées nationaux, Paris, 2015, pp. 136-147.

 

BOSC-TIESSE Claire, MIRABAUD Sigrid, MORANA-BURLOT Delphine, GAILLARD Adrien, MAUJARET-GUINE Céline, Peintures et sculptures à Lalibela, Patrimoines, n° 16 [Patrimoines d’Afrique Subsaharienne], 2021, p. 93-98. Institut national du patrimoine et Réunion des musées nationaux, Paris.